Les stéréotypes alimentés par des fonds publics (consultation)

moulinex_libere

Isabelle Germain vous invite à participer à la collecte d’information qu’elle a engagée en tant que présidente de la commission « lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux » (voir note). Il s’agit de recueillir des éléments chiffrés sur les stéréotypes alimentés par des fonds publics.

Pourquoi cette démarche ? Quand il est question de stéréotypes, arrivons vite sur des problématiques d’œuf et de poule : chacun se conforme aux stéréotypes et en s’y conformant les confirme…

Reprenons cette citation d’Albert Einstein : « Il est plus facile de désintégrer un atome que de détruire un préjugé. »

Pour casser les stéréotypes, il faut d’abord en prendre conscience. Pour les mettre en lumière, elle vous propose d’observer la façon dont la gestion des fonds publics impacte les stéréotypes. Tirer le fil des fonds publics est un bon point de départ pour prendre conscience des stéréotypes.

Il s’agit d’abord de jeter les filets, faire remonter l’information et la mettre en forme ensuite. N’hésitez pas à multiplier les exemples. Si nous avons plusieurs fois le même exemple, c’est intéressant, ça montre l’ampleur du phénomène. Il est probable que nous ayons des exemples similaires sur le sport par exemple, c’est très bien, ne vous censurez pas.

Exemples :

– une municipalité accorde une subvention de 200.000 euros à un club de foot mal classé mais n’accorde quasiment rien au club de basket féminin pourtant en championnat de France. Résultat : ce sont des hommes qui bénéficient des fonds publics

– 93 % du temps d’antenne sur les chaînes de service public consacré au sport montre des hommes. (Les femmes paient leur redevance)

– Moins de 10 % des aides de l’Etat à la création d’entreprise vont à des entreprises créées par des femmes alors que 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes…

Elle vous invite à lui adresser des exemples chiffrés montrant que des fonds publics alimentent des activités qui alimentent des stéréotypes. Regardez les budgets de vos collectivités locales, des administrations, des commissions d’attribution de fonds publics et parlons-en.

A vous de jouer en ajouter vos exemples en commentaire.

Son journal les nouvelles NEWS a réalisé un dossier « stéréotypes » dans qui peut être une source d‘inspiration.

Pour plus d’informations sur le travail du Haut Conseil, inscrivez-vous à la lettre d’information : ici.

Isabelle Germain, journaliste, directrice de LesNouvellesNews, préside la commission « lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux » du « Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes ». Elle est membre de Girl Power 3.0 (voir le « Guide des innovatrices« ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.