Le Paris des Femmes, « La Vie : modes d’emploi » (Festival de théâtre)

parisdesfemmes_scene2013

Durant 3 jours en janvier, le théâtre des Mathurins met en avant la création théâtrale au féminin.

Ce festival est né sur un coin de table, un jour où nous avions envie de « faire quelque chose » pour contrer la morosité ambiante.

L’idée a jailli, comme ça. Dans l’instant. Dans la grâce. C’était un de ces moments légers, privilégiés, où tout semble possible. Oui, bien sûr il fallait créer un Festival de théâtre. Demander à des auteures – ou autrices, comme il était d’usage de nommer les femmes dramaturges avant le XVIIIème siècle – d’écrire des textes. Intuitivement nous savions qu’il est encore plus difficile pour une femme que pour un homme d’être joué sur une scène théatrale . Le rapport de Reine Pratt nous a donné raison.
Et puis enfin Paris, parce que c’est une ville que nous aimons pour tant de raisons évidentes. Il n’était pas question de créer ailleurs notre « Paris des Femmes ».

Stéphane Engelberg, qui nous confie son magnifique théâtre des Mathurins pour trois soirs de janvier depuis 2012, nous a permis de ne pas retomber lourdement sur terre. De concrétiser ce rêve complètement fou.

Et cela va faire trois ans que la magie opère. Dans les difficultés, les angoisses, le stress mais aussi les fous-rires et la vraie amitié.

LaVie_modesd'emploi

Alors voilà.
L’édition 2014 est en marche.

Nous avons commandé des textes à Delphine de Vigan, Carole Martinez, Karine Tuil, Emilie Frèche, Alice Zeniter, Véronique Olmi, Blandine Le Callet, Fabienne Perineau et Florence Huige.
Les romancières sont donc à l’honneur cete année.
Toutes nous ont fait confiance.
Toutes ont suivi le thème imposé : La Vie : modes d’emplois ».
Toutes ont livré des petits bijoux de 30 minutes, avec un, deux ou trois personnages. Leurs textes seront mis en espace par trois metteurs en scène talentueux, lus par des comédiens non moins brillants.

A ce jour, 29 auteures ont écrit pour ce « Paris des Femmes ». Eve Ensler, Solenne Denis, Carole Thibaut, Amanda Sthers, Geneviève Brisac, Alice Butaud, Léa Domenach, Camille Laurens, Julia Olmi, Valérie Zenatti, Michèle Fitoussi, Carine Lacroix, Véronique Ovaldé, etc…..

De grands comédiens ont lu leurs textes : Ariane Ascaride, Samuel Labarthe, Dominique Pinon, Audrey Dana, Bruno Abraham-Kremer, Catherine Arditi, Fanny Cottençon, Jean Philippe Puymartin, Jean-Pierre Malo, Alexandre Zambeaux, Dominique Labourier, pour ne citer que ceux là.

Murielle Magellan, Anne Rotenberg, Ladislas Cholat, ou encore Anne Bourgeois les ont mis en espace.

Ce Festival est aussi l’occasion de débats, de conférences, de rencontres, de parlottes, de mouvement. L’Avant-Scène publie les textes de chaque nouvelle édition. Et le public est là, au rendez-vous des talenst.

Que dire de plus ? Qu’avec une étincelle, on peut bâtir une citadelle. Que les auteures d’aujourd’hui, ont une immense puissance créatrice. Que leur singularité alliée à toute cette solidarité, nous donne des ailes.
Vive l’énergie des talents conjugués.

Michèle Fitoussi, Véronique Olmi , Anne Rotenberg

parisdesfemmes_4_2013

Le Festival « Paris des femmes » les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier 2014 au théâtre des Mathurins à Paris.

Découvrez le programme www.parisdesfemmes.blogspot.fr et réservez vos places ici :  theatredesmathurins.com

Le rapport Reine Pratt publié en 2006 puis en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.