Public Sénat : Femmes et numérique #JamaisSansElles, Natacha Quester-Séméon et Gilles Babinet

Emission « La politique c’est Net » de Caroline Deschamps sur Public Sénat.

Grandes utilisatrices du web et des réseaux sociaux, les femmes demeurent pourtant encore sous-représentées dans le numérique, puisqu’elles ne sont notamment que 33% à travailler dans ce secteur.

Et pourtant, le digital représente de nombreux débouchés : nouveaux usages, développement de nouveaux métiers, créations d’entreprise.

Quels sont les freins à la féminisation du secteur ? Quelles sont les initiatives, les modèles pour permettre aux femmes d’investir de nouvelles filières ?

« La Politique c’est Net » se penche sur le numérique au féminin !

Arrêter de dire « il faudrait que », mais le faire !  

Caroline Deschamps reçoit Natacha Quester-Séméon, cofondatrice du mouvement « Jamais sans elles » et Gilles Babinet, entrepreneur, pour comprendre la faible représentation des femmes dans le secteur.

10% seulement des start-up sont créées par des femmes. « Il faut soi-même s’identifier, se dire que cela est possible, et avoir des modèles de femmes investies », explique Natacha Quester-Séméon, elle-même à la tête d’une agence digitale, YouARhere. Pour Gilles Babinet, entrepreneur, « le numérique n’est pas un domaine spécialement macho, et il a cette velléité de repenser la société ».

« Il y a plein d’opportunités dans le secteur, continue Natacha Quester-Séméon, il ne faut pas hésiter à créer sa boîte, une application, ou encore travailler dans une grande entreprise ». Le mouvement qu’elle a lancé sur les réseaux sociaux, avec le #JamaisSansElles, a très vite fait le tour de la toile. Il appelle au boycott des événements publics où aucune femme n’est invitée.

Gilles Babinet, entrepreneur et membre fondateur du mouvement #JamaisSansElles, explique « l’idée est d’arrêter de dire « il faudrait que », mais de le faire, c’est aussi simple que ça, je n’assiste pas à une table ronde s’il n’y a que des hommes. Nous allons travailler à cette évolution ».

Emission du 11 mars 2016.





Public Sénat.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *