Compte rendu du 7e GP3 : aux Beaux Arts et sur l’Ile Paris Rive gauche

Dès l’entrée des Beaux Arts, rue Bonaparte, dans la grande cour, on se croirait en Italie. On suit les panneaux indiquant GP3 : une grande porte se dresse devant nous, puis un escalier en pierre en restauration, enveloppé d’un échafaudage, et on arrive dans la grande bibliothèque classée monument historique. Au bout d’une vaste table ancienne, un projecteur et un écran avec Second Life.

Moïra Marguin, membre de Girl Power 3 et responsable du pôle numérique des Beaux-Arts, nous accueille avec Jany Laugay et Sylvie Montagnon. Cette vaste salle peuplée de livres nous téléporte à Florence. Autour de la table environ quarante-cinq femmes : il n’y a pas assez de chaises pour nous accueillir toutes. C’est suite à la demande de nombreuses membres que nous avons organisé cette visite sur les territoires virtuels. Tatiana, qui est architecte sur Second Life, a proposé une promenade sur plusieurs îles qu’elle a conçues, dont la dernière : «Paris Rive Gauche». C’était une séance d’initiation et de découverte de ce métamonde, à travers sa dimension créative et esthétique.

Paris Rive Gauche (Second Life)

Nous avons présenté pour la première fois l’ile « Paris Rive Gauche », ainsi que « Neutrino Campus », qui abrite les premières pierres de l’Université européenne du futur, et terminé par un survol de « l’Île Verte ». Une majorité de membres avaient créé leur avatar au début de la vague Second Life, mais cette immersion dans un environnement visuel esthétique leur a permis de redécouvrir SL et ses possibilités.

Les Girl Power ont envie d’aller plus loin, et lors du cocktail, on discutait déjà de la personnalisation des avatars, des possibilités nouvelles pour le télé-travail ou la vente d’objets immatériaux, des grandes sociétés qui s’y sont implantées, ainsi que des nouveaux métiers qui se créent autour et dans les métamondes. L’atmosphère était joyeuse, le bonheur de se retrouver après la pause estivale flottait dans l’air.

Il y avait les piliers du groupe comme Isabelle Galy, Audrey Defretin, Isabelle Juppé, Pascale Reynaud, Katja Tochtermann, Marilyne Lacaze, Emmanuelle Falsanisi, Nathalie Vandebeulque, Caroline Deschamps. Ainsi que de nombreuses autres femmes comme Cécile Moulard (Club Sénat) ou Myriam Multinger (Public Sénat).

Lors de cette rencontre, après une journée chargée, chacune laisse derrière elle, pour quelques heures seulement, compagnon, enfants, dossiers. Cette soirée est une bulle temporelle, un moment rien qu’à nous. Aux Beaux-Arts, c’était une très belle soirée de rentrée.

Et notre démarche commence à trouver de l’écho. Plusieurs représentantes de Girl Power 3 sont invitées à l’Élysée pour assister à la présentation du Plan numérique 2012 par Nicolas Sarkozy. Le même jour, Girl Power3.com passe à l’étape suivante en devenant un blog collectif alimenté par plusieurs expertes de domaines différents.

P.-S. : L’heure a tourné si vite que nous n’avons pas eu le temps de réaliser notre podcast, nous devions quitter les lieux.

11 commentaires sur “Compte rendu du 7e GP3 : aux Beaux Arts et sur l’Ile Paris Rive gauche

  1. Oui, c’était vraiment une superbe soirée, un moment très précieux d’échange d’expériences et d’idées entre femmes de tout horizon et de toutes générations. Merci encore pour l’accueil, la promenade dans des lieux tout simplement magnifiques IRL et RL, les bulles et la joie de se retrouver ! Et à très vite pour nos projets communs ! 🙂

  2. Quelle belle idée de nous avoir enfermées ( de plus en plus nombreuses!) le temps d’une bulle dans cet endroit magique de l’école des beaux arts, Les rayonnages de livres, le bois de la bibliothèque, les lampes de bureaux vertes semblables à toutes celles des grands campus du monde, et puis au milieu de ce décor inscrit dans la pierre et le temps, l’intemporel des écrans et le virtuel de Second life. Ce qui me plait dans ces rencontres, c’est que tu as compris, Natacha , que pour avancer et construire ensemble dans ces univers numériques, il fallait aussi se retrouver souvent dans la vraie vie.

  3. Il règnait dans cette bibliothèque ce mercredi, une atmosphère de Renaissance Florentine assez enchanteresse, pour un moment (comme hors du temps) de réflexion et de créativité joyeuses entre les « girls » autour des nouvelles technologies et de l’art…une visite des îles virtuelles mais bien dans le concret des projets qui se dessinent. Je retrouve cette atmosphère-là dans les délicates photos saisies par Sacha…
    Merci à vous qui étiez là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.