6 milliards d’Autres avec Yann Arthus-Bertrand

6 billion others exhibition openingYann Arthus-Bertrand a passé plus de 10 ans à survoler la planète. Les photographies que nous avons pu découvrir dans la « Terre vu du ciel » nous montre à quel point les terres qui recouvrent la surface du globe, les peuples qui y habitent sont tous différents et fragiles, menacés par l’évolution de l’activité humaine. Il est difficile vu du ciel de percevoir les frontières en les différents pays, entre les différents peuples. Yann Arthus-Bertrand s’est attelé à la lourde de tache de comprendre et de rendre compte de la difficulté que les peuples ont à s’entendre, à partager, à vivre ensemble.

Un jour Yann Arthus Bertrand tombe en panne d’hélicoptère au dessus d’un village africain, qui le conduit à rester toute une journée et une nuit auprès des habitants du village avec lesquels il fait connaissance. Il parle avec eux et découvre leur vision du monde, leur quotidien. De là il décide de se rapprocher de ces populations qu’il n’a toujours pu observer que d’en haut. Il comprend très vite qu’il manque quelque chose à ces témoignages visuels: la parole de l’homme. C’est ainsi que naît le projet « 6 milliards d’Autres », réalisé par Sybille d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire et rendu possible grâce à la confiance de BNP Paribas.
Six reporters, passionnés par le projet, sont partis pendant 4 années à la rencontre des personnes qui peuplent notre Terre. Des hommes et des femmes a qui sont posé des questions qui nous touchent tous : Que représente la famille pour vous ?, Qu’avez-vous envie de transmettre à vos enfants ?, Qu’est-ce qui vous rend heureux ?, Quelle est votre plus grande peur ?, Quelle fut l’épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face dans votre vie ?, Vous sentez-vous libre ?, Qu’est-ce que le progrès pour vous et qu’en attendez-vous ? …
Les reporters effectuent entre 50 et 300 interviews par pays en recherchant la plus grande diversité de personnalités possible tout en restant représentatif de l’ensemble de la population.
Le choix de filmer l’interviewé en plein cadre, façon photo d’identité, crée immédiatement un sentiment d’intimité. La personne se livre à nous, nous fait partager ses joies, ses peurs, ses espoirs… Chaque interview est sous-titrée en français et en anglais.
On y rencontre de nombreuses femmes qui nous expliquent leur mode de vie, leur culture, les difficultés de leur vie quotidienne.

Le projet « 6 Milliards d’Autres » est présenté au grand public dans le cadre d’une exposition qui a lieu au Grand palais du 10 janvier au 12 février 2009.
Les visiteurs peuvent ainsi venir à la rencontre de « 6 milliards d’Autres », d’écouter les témoignages récoltés à travers plus de 70 pays. L’aspect novateur de cette exposition réside dans son approche participative. En effet, les visiteurs peuvent eux aussi collaborer au projet et laisser à leur tour leur témoignage. Tout au long du parcours d’exposition, des studios de production sont mis à la disposition du public qui souhaite répondre aux mêmes questions qui ont été posées aux habitants de la Terre. Les contributions sont ensuite mises en ligne sur le site Internet « 6 milliards d’Autres », où les internautes peuvent déjà accéder, via une grande mosaïque de portraits, à des témoignages enregistrés.
Ainsi, les visiteurs virtuels, ont également la possibilité de chez eux découvrir les reportages et de poster leurs propres contributions.
Girl’s Power était au rendez-vous lors de l’inauguration de l’exposition au Grand Palais. Bien au chaud sous des marguerites chauffantes (et vu qu’il faisait -5°c, ce n’était pas du luxe !), on peut alors observer que la grande verrière abrite en son centre une grande couronne, composée d’une mosaïque de vidéo, où l’on retrouve des personnes qui sont invités à vous chanter une chanson de chez eux. Et chacun à leur tour, ils chantent, et l’on voyage, d’un pays à un autre, tentant de deviner d’où viennent ces personnes.
La scénographie se compose de plusieurs yourtes, dans lesquelles les visiteurs peuvent visualiser les témoignages vidéo en fonction des thématiques sélectionnées. A chaque entrée, on a l’impression de changer de lieu, de temps, on est complètement immergé dans la vie de cette personne qui se livre à nous. Dans une de ces yourtes, plusieurs portraits sont diffusés en même temps. Au centre de la pièce, on entend un mélange de voix, de langues sans pouvoir définir qui parle. Lorsque l’on s’approche d’un portrait, on entend alors distinctement la personne. L’effet produit est très original et loin de la pollution sonore que l‘on pourrait craindre avec ce type d’installation.
Une fois que l’on a eu le temps de regarder, de consulter le site, d’écouter, on est prêt à notre tour à déposer notre témoignage, notre point de vue sur la vie.
Un rendez-vous avec nos voisins de la planète Terre à ne pas manquer !

http://www.6milliardsdautres.org/

twitter.com/6ma

6 billion others exhibition opening 6 billion others exhibition opening

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.