Michele Fitoussi

Journaliste, écrivaine

Ecrivaine, journaliste, scénariste, Michèle Fitoussi, née en Tunisie le 24 novembre 1954, et mère de deux enfants, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

En tant qu’éditorialiste à ELLE, pendant de nombreuses années, elle s’est depuis ses débuts, beaucoup intéressée à la question des femmes et à leurs droits en France et dans le monde. Elle a par ailleurs publié, toujours dans le magazine, de nombreux reportages, enquêtes, interviews, en France comme à l’étranger.

Michèle Fitoussi est  l’auteur de nombreux ouvrages, romans, essais et documents : Le Ras-le-Bol des Super Women (Calmann-Lévy 1987), Lettre à mon fils (Calmann Lévy 1990), 50 centimètres de tissu propre et sec (Grasset 1992), Un bonheur effroyable (Grasset 1995), Des gens qui s’aiment (Grasset 1997), La Prisonnière avec Malika Oufkir (Grasset 1999), Le dernier qui part ferme la maison (Grasset 2004), ELLE, Une histoire des femmes, en collaboration avec Marie- Françoise Colombani (Hachette Filipacchi 2005), Victor (Grasset 2007) (adapté au cinéma par Thomas Gilou avec Pierre Richard et Lambert Wilson), Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (2010).

Au théâtre, elle a adapté Trés Chère Mathilde (L’Avant-Scène 2009) d’aprés une pièce de Israël Horovitz, « My Old lady », créée à Marigny en 2008, avec Line Renaud, Raphaelline Goupillot et Samuel Labarthe dans une mise en scène de Ladislas Chollat. Et Un Corps Parfait, (Denoël, 2007), adaptation d’une pièce de Eve Ensler « The good body ».

Michèle Fitoussi est aussi, avec Véronique Olmi et Anne Rotenberg, à l’initiative du festival d’auteures de théâtre « Le Paris des Femmes dont la première édition s’est tenue en janvier 2012 au théâtre des Mathurins à Paris. Dans ce cadre, elle est l’auteur de « Drapeau Blanc », une pièce en un acte. 

Elle a co-écrit pour la télévision, avec Lea Domenach et Brigitte Grésy, « Le Bureau des Affaires Sexistes », une mini-série diffusée en mars 2013 avec Isabelle Nanty.

Son site : michelefitoussi
Twitter : @mfit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *